750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Chatchat Chienchien!
16 décembre 2007

Bananes flambées aux fruits rouges

J'aime beaucoup ce dessert, qui est une variante des bananes flambées que l'on peut trouver dans les restaurants asiatiques par exemple. J'y ai ajouté des fruits rouges ( les mélanges surgelés que l'on trouve facilement) et je trouve l'association trés interessante et surtout super bonne. Le "flambage" est facultatif, c'est excellent avec ou sans, mais si vous voulez impressionnez avec des effets pyrotechniques, c'est le moment!

En bref, un bon dessert que l'on mange tiède et qui vous fera manger des fruits ( et quelques calories de plus au passage c'est vrai)

Pour deux personnes, voici les ingrédients:

- 2 bananes bien mûres ( pensez y si vous en avez qui noircissent par là et que vous ne savez pas quoi en faire)

- 25 gr de beurre environ ( pas plus en tout cas)

- Un peu de sucre ( blanc, roux, vanillé...le dessert ne manque pas de goût de toute façon)

- 5 grosses cuillères à soupe de mélange de fruits rouges

- Un alcool pour faire flamber si vous le voulez ( rhum, armagnac...)

Préparation:

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle.

Quand il commence à mousser ( attention, pas noircir!), ajoutez les bananes coupées en deux dans le sens de la longueur ( lancez vous un défi à vous même, ne les cassez pas ), face plate vers le fond de la poêle.

Ajoutez le sucre, pas trop, 3 cuillères à soupe devraient suffire

Faites revenir les bananes sans trop les remuer pendant quelques minutes.. Contentez vous de secouer légerement la poêle de temps en temps.

Retournez délicatement les bananes, et ajouter les fruits. Baissez le feu. Ils vont rapidement décongeler et lacher du jus. Et hop! un coulis de fruits rouges instantané!

Maintenant à vous de voir: si vous souhaitez zapper le flambage, servez vos bananes directement, accompagnées d'une ration de fruits et de coulis.

Si vous vous sentez d'humeur temeraire,une fois les bananes diposées dans les assiettes, faites ensuite chauffer légerement un peu d'alcool de votre choix ( éviter la bière et l'alcool à bruler quand même) dans un petite casserole.

Coupez ensuite le feu et versez sur votre dessert un peu d'alcool. Enchainez avec agilité et prestance sur l'allumage d'une allumette et approchez-la doucement de l'assiette. Une belle flamme bleue apparait alors ( pensez à eteindre la lumière à ce moment là si vous êtes accompagné(e) : effet garanti ! )

Vos bananes sont flambées, votre dessert réussi, il n'y a plus qu'à déguster !

Chatchat

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité